Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à Montpellier

La thérapie psychanalytique est un espace où le mal-être psychologique de l’enfant ou de l’adolescent peut être déposé et élaboré, à son rythme.

Le travail du psychanalyste auprès des plus jeunes

Les enfants, qui ont à se construire, vivent parfois des situations complexes qu’ils ne sont pas en mesure de se représenter. Cet inconfort peut générer du stress et un mal-être qui entravent alors leur construction.

Les adolescents traversent une période de transformations (corporelles, subjectives et identitaires) qui doivent permettre à chacun de faire ses choix et de développer son intimité, tout en s’inscrivant dans la trame d’une histoire familiale. La puberté peut toutefois devenir un temps de crise et faire symptôme.

Lorsque la souffrance psychologique se fait jour, l’entrée dans la psychothérapie vient ouvrir un espace d’expression au sein duquel l’enfant ou l’adolescent va pouvoir mettre en mots ses difficultés. La thérapie passe par le langage, le jeu ou encore le dessin et permet alors de travailler à leur dépassement

Logo de Vincent Tournier
Carte postale cerisier

De quoi souffrent les enfants et les ados ?

Ils n’ont pas toujours les moyens de reconnaître et de verbaliser leur mal-être et leurs difficultés psychologiques. Chez eux, la souffrance psychique s’exprime souvent à travers un changement de comportement qui fait symptôme et vient alerter les adultes.

Les difficultés liées à l’école

L’école peut devenir un lieu de souffrance (phobie scolaire et troubles anxieux, harcèlement, décrochage…).

Les troubles de l’apprentissage

Pour y faire face, il est important de distinguer le retard dans les apprentissages des situations de handicap (troubles dys, TDAH…).

Les difficultés familiales

Espace de sécurité, la famille peut devenir un lieu de tensions (séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d’un enfant…).

La crise de l’adolescence et puberté

Période de transition, l’adolescence et la puberté peuvent être sources d’incertitude et de mal-être.

Thérapie de l’enfant et de l’adolescent à Montpellier : comment se déroulent les premières séances ?

1

La rencontre avec le thérapeute est une découverte qui permet à l’enfant ou à l’adolescent de s’approprier, à son rythme, l’espace de parole qui s’offre à lui.

2

Les parents sont particulièrement associés à la thérapie lors de son démarrage. Ce sont généralement eux qui ont repéré le mal-être de leur enfant, ils peuvent le contextualiser et partager leurs regards avec le thérapeute.

3

Les premières séances permettent de tracer les contours du travail qui s’engage. La confiance et la parole permettent ensuite à l’enfant de trouver et de fabriquer, dans l’espace thérapeutique, les ressources qui lui sont nécessaires pour avancer.

À propos de Vincent Tournier, Psychothérapeute et Psychanalyste

J’ai débuté ma carrière à Montpellier, dans le champ du travail social. J’ai particulièrement travaillé auprès de personnes concernées par les violences conjugales et intrafamiliales, notamment pour le compte du ministère de la Justice. Parallèlement à cela, j’ai été chargé de cours dans l’enseignement supérieur pendant dix ans.
 

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au répertoire ADELI de l’ARS Occitanie : n°340004019
Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier