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Les troubles du lien, ou troubles de l’attachement, désignent les perturbations qui se manifestent dans la relation à l’autre et que la thérapie va pouvoir mettre au travail.
Je propose plusieurs modalités d’accompagnement qui mettent au travail les troubles relationnels afin d’en comprendre l’origine et de les dépasser.
L’attachement sécure ou anxieux, une construction dès l’enfance
L’attachement désigne la manière dont les êtres humains se lient les uns aux autres. Les sciences sociales ont permis de distinguer différents styles d’attachement qui se forgent dès l’enfance. En effet, la nature des relations que va établir l’enfant avec son environnement va commencer à déterminer sa capacité à s’attacher de façon sécure (ou insécure), ainsi que sa capacité à faire face à l’absence et à la séparation avec plus ou moins de peur et d’anxiété.
L’adolescence est une période qui vient remodeler les manières de se lier à l’autre. La sociabilité se développe en dehors de la famille, la vie amoureuse et la sexualité se façonnent et l’adolescent traverse généralement un temps de crise qui aboutit à une évolution nécessaire de la relation aux parents et à l’autre.
Les difficultés dans le lien s’expriment essentiellement dans la relation amoureuse, au travail ou dans l’amitié et peuvent devenir une cause importante de souffrance lorsqu’elles se répètent de façon énigmatique. Pour certains, plutôt anxieux, il s’agit du besoin d’établir une relation fusionnelle qui répond à la peur de l’abandon ou à la peur de la séparation, accompagnée d’une jalousie excessive qui génère de l’angoisse et peut aboutir à la violence. L’attachement anxieux s’accompagne souvent d’un fort besoin de réassurance qui peut représenter un poids pour l’autre et le faire fuir (échecs amoureux répétés, ruptures inexpliquées…). D’autres sujet au contraire rencontrent une difficulté à s’attacher ou une difficulté à aimer et sont dans l’évitement, construisant ainsi des liens superficiels et peu durables.
Ces difficultés sont des réactions défensives vis-à-vis de schémas affectifs qui ont représenté une menace que la thérapie va permettre de comprendre et de dépasser.
Lorsque les difficultés relationnelles se manifestent chez l’enfant ou l’adolescent , la psychothérapie ouvre un espace qui va permettre d’en comprendre l’origine et de travailler sur les relations actuelles afin qu’un sentiment de sécurité intérieure soit restauré. Cela peut notamment passer par l’inclusion des parents proches dans l’espace thérapeutique qui, tout en restant celui de l’enfant, vise aussi à soigner les liens. Chez l’adulte, la thérapie permet de mettre en mots les difficultés présentes et de les faire dialoguer avec l’histoire familiale transgénérationnelle et les premiers liens d’attachements pour en comprendre la genèse. Le lien qui se tisse avec le thérapeute est un support précieux car il peut lui-même être mis au travail.
Avec les enfants et les adolescents, la psychothérapie analytique peut inclure les proches afin de soigner les liens actuels.
L’analyse permet d’éclairer les difficultés relationnelles présentes à partir de leurs contextes et de leur historicité (approche transgénérationnelles).
L’espace thérapeutique peut être considéré comme un laboratoire permettant d’interroger et de mettre au travail le lien qui s’y fabrique.
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).