Accueil » Les symptômes » Traumatisme psychique
Un choc émotionnel, soudain ou lié à la répétition d’un évènement, peut produire une blessure psychique que le temps ne suffit pas à guérir.
Je propose plusieurs modalités d’accompagnement du vécu traumatique qui, à travers le travail psychothérapique, permettent d’en soulager les symptômes.
Un évènement produit du traumatisme psychologique lorsque le sujet qui le vit n’est pas en capacité de se le représenter : la scène est vécue dans la réalité mais elle n’est pas métabolisée sur le plan psychique. Le choc émotionnel peut être lié à l’intensité de l’évènement (agression sexuelle, violence subie, accident, mort d’un proche…) ou à sa répétition (humiliation, harcèlement psychologique, violence conjugale…).
L’effraction psychique du trauma a plusieurs conséquences dont on peut distinguer quelques mécanismes et étapes. Au moment où l’événement est vécu, la sidération et le stress entraînent une forme d’anesthésie psychique et physique du cerveau. Ce blocage explique pourquoi il est si difficile de s’éloigner du danger. Les victimes d’agressions sexuelles ont parfois l’impression de sortir de leur propre corps au moment de l’abus, ce qui leur donne le sentiment de vivre la scène de l’extérieur. C’est un effet de la dissociation psychique qui est l’un des premiers symptômes du traumatisme. Le stress post traumatique, qui désigne l’ensemble des symptômes qui font suite au traumatisme psychologique, est en quelque sorte la mémoire du traumatisme. Lorsque le sujet va rencontrer un contexte lui rappelant l’événement, le psychisme va déclencher une série de réactions (anxiété, palpitations, tremblements…) qui ont une fonction d’alarme mais qui vont souvent aussi provoquer de la souffrance psychologique.
Il est important de savoir que les symptômes du traumatisme peuvent rester silencieux pendant un temps relativement long. L’amnésie traumatique concerne particulièrement les violences subies pendant l’enfance. Il faut alors du temps pour comprendre à quel événement traumatique peuvent être liés des symptômes tels que l’angoisse et le stress chronique.
Les effets du trauma et du stress post traumatique handicapent l’existence en créant des limitations et des blocages psychologiques. La psychothérapie psychanalytique permet d’amorcer un travail de réparation subjective. La thérapie par la parole et le travail sur les émotions vont permettre la mise en mots du vécu traumatique qui va progressivement pouvoir s’inscrire dans la vie psychique et dans l’histoire de la personne afin que la souffrance du passé n’envahisse plus le présent.
La fiabilité du lien qui se tisse avec le thérapeute fait de la thérapie un espace de confiance propice au travail et au remaniement psychique.
Le psychanalyste soutient la réparation subjective du sujet en s’accordant au rythme de ses processus psychiques.
Un trauma peut en cacher un autre. Pour comprendre et soigner, la psychanalyse vise une exploration exhaustive de l’histoire subjective et familiale (approche transgénérationnelle).
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).