Publications au sein de revues de recherche
Retrouvez ici l’ensemble de mes publications au sein de revues de recherche (psychanalyse, travail social, éducation…)
Par Vincent Tournier
Retrouvez ici l’ensemble de mes publications au sein de revues de recherche (psychanalyse, travail social, éducation…)
La parentalité désigne le processus psychique qui accompagne le « devenir parent ». A chacune de ses étapes la psychothérapie peut représenter un soutien face à la multitude de questions qui se posent.
Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie…) fragilisent l’équilibre psychique autant qu’ils peuvent manifester une difficulté pré-existante dont ils deviennent le symptôme. A ce titre, ils sont tout autant une tentative de guérison qu’une source de souffrance, ils appellent la parole.
L’avancée en âge mène à un questionnement à propos du corps, du temps ou encore des liens qui nécessite parfois un accompagnement, tant pour l’ainé que pour ses proches.
D’abord traduit parJeannine Kalmanovich et publié dans le numéro 11 de la Nouvelle Revue de Psychanalyse en 1975, ce texte de Winnicott a bénéficié d’une seconde traduction par Michel Gribinski lors de la publication posthume d’un recueil de textes.
Le terme « burnout » désigne un syndrome d’épuisement professionnel qui résulte du stress que peuvent générer les conditions de travail. L’un de ses principaux symptômes se caractérise par un état de dépression durable.
La confiance et l’estime de soi sont des notions voisines qui désignent la valeur que l’on accorde à son image et à ses facultés. Elles se bâtissent au cours de l’enfance et peuvent être mises à rude épreuve par certaines expériences de la vie.
Le sommeil est un bien précieux dont on mesure parfois la valeur au moment où sa qualité se dégrade. Le sommeil troublé peut être la conséquence d’une difficulté psychique tout autant qu’il peut être la cause d’autres désordres psychologiques. Dans tous les cas, il est un indicateur.
L’angoisse, l’anxiété ou encore la phobie ne sont que quelques-uns des termes qui peuvent désigner la peur. En effet, chez l’être humain, les mécanismes biologiques et cognitifs de la peur sont complexifiés par de nombreux enjeux.