Accueil » Les symptômes » Difficultés de couple et violence conjugale
Lorsque le couple est devenu un espace de tensions ou de violence, la psychothérapie permet de nommer cette réalité et de sortir de l’impasse qu’elle représente.
Je propose plusieurs modalités d’accompagnement qui permettent de mettre au travail les difficultés de couple ainsi que les situations de violence conjugale.
Lorsque le couple devient un espace de tensions et de disputes
La différence et les désaccords font partie de la vie de couple et peuvent l’enrichir lorsque l’écoute de l’autre permet d’aboutir à des compromis. Toutefois, lorsque l’un des deux n’accepte pas la discussion ou souhaite s’imposer, il arrive que l’agressivité s’installe et entraîne une perte de contrôle et des situations de crise. Il est essentiel de distinguer le désaccord des moments de violence : dans un cas, le dialogue permet de résoudre le conflit alors que dans l’autre l’agressivité entraine des passages à l’acte (violence verbale, psychologique, physique ou sexuelle) qui fragilisent grandement la vie familiale.
Reconnaitre la violence pour la soigner
La violence conjugale s’installe progressivement et se banalise sous l’effet de plusieurs mécanismes. Sa particularité réside dans le fait qu’elle s’exerce entre des personnes qui ont tissé un lien affectif : il est plus difficile de s’éloigner de l’auteur de violence lorsque lorsqu’un lien d’attachement s’est tissé. Les psychothérapeutes parlent de « cycle de la violence » pour désigner cet engrenage. Les premières scènes de violence créent un effet de surprise chez la victime qui peut ressentir de la honte et de la culpabilité, surtout si l’auteur minimise la portée de son acte. Malgré le franchissement d’un seuil, la promesse de retour au calme entretient l’illusion d’un changement de comportement à venir et d’une responsabilité partagée. Pourtant, la répétition de la violence est destructrice et peut insidieusement mener au traumatisme psychologique.
La thérapie est un espace de parole où chacun peut interroger son comportement et son désir. La volonté de sauver le couple ou l’idée d’une possible séparation peuvent y être mises au travail. Les victimes peuvent y restaurer ce que la violence a fragilisé (notamment l’estime et la confiance en soi) pour mieux penser l’avenir, les auteurs de violence en demande d’aide peuvent y questionner leur comportement, leur manière de faire avec les émotions ainsi que leur tolérance à la frustration. Les enfants, indirectement impactés par la violence, peuvent y trouver un espace où parler de l’insécurité que le conflit familial a pu créer en eux. Le soutien du psychothérapeute leur permet de se libérer d’un sentiment de responsabilité et de restaurer des liens apaisés avec chacun des parents.
Dans les situations de conflit, une thérapie individuelle permet de retrouver de la clarté dans ses pensées et vis-à-vis de son désir.
Le travail psychanalytique questionne les modèles familiaux et parentaux dont l’on hérite ainsi que les l’ensemble des conditionnements sociaux.
La thérapie n’enferme pas ni ne juge, elle favorise les prises de conscience et vise l’émancipation.
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).