Le symptôme désigne ce qui encombre l’existence, ce pourquoi l’on demande de l’aide. Toujours singulier, il dispose d’une histoire et soulève des interrogations, tant l’inconscient y est mêlé. C’est un point de départ, une ouverture à l’aventure psychanalytique…
Le trouble du lien, ou trouble de l’attachement, peut se décliner en différentes difficultés qui s’expriment dans la relation à l’autre.
La dépression est une crise du désir à laquelle l’anxiété et l’angoisse peuvent s’adjoindre, générant un grand sentiment de solitude.
Le couple et la famille peuvent devenir des espaces de tension au sein desquels la violence s’installe parfois insidieusement.
Le genre et la sexualité, lorsqu’ils sont sources de questions et de difficultés, peuvent redevenir des espaces de liberté et de créativité.
Un évènement devient traumatique dès lors qu’il produit du débordement psychique et crée une effraction
L’addiction est un court-circuitage du désir et de la pensée que la thérapie par la parole permet progressivement de restaurer.
Les enfants et les adolescents n’ont pas toujours les moyens de reconnaître et de verbaliser leur mal-être. Chez eux, la souffrance psychique s’exprime à travers un changement de comportement qui fait symptôme et vient alerter les adultes.
L’école peut devenir un lieu de souffrance (phobie scolaire et troubles anxieux, harcèlement, décrochage…).
Pour y faire face, il est important de distinguer le retard dans les apprentissages des situations de handicap (troubles dys, TDAH…).
Espace de sécurité, la famille peut devenir un lieu de tensions (séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d’un enfant…).
Période de transition, l’adolescence et la puberté peuvent être sources d’incertitude et de mal-être.
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).