Une psychothérapie à Montpellier pour faciliter l’étape de l’adolescence

L’adolescence est un temps de transformations et parfois de crise qu’un accompagnement psychologique peut soutenir afin d’en faciliter les processus.

Thérapie de l’adolescent à Montpellier

La psychothérapie psychanalytique est un espace de parole où l’adolescent peut élaborer ses questions dans un lieu tiers et dans un lien de confiance.

Marque page

Puberté, crise et construction identitaire de l’adolescent

Période de transition, la puberté est une métamorphose du corps qui s’accompagne de changements importants sur le plan psychologique et identitaire. Elle place l’adolescent dans un entre-deux âges qui le fragilise en le privant d’une partie de ses repères et en l’obligeant à en trouver de nouveaux. La crise de l’adolescence désigne l’ensemble des perturbations induites par ces remaniements corporels et subjectifs.

Les questions liées à la vie amoureuses, au genre et à la sexualité accompagnent cette période au cours de laquelle les premières expériences ont souvent lieu. Les changements hormonaux ont des conséquences fortes sur la dimension pulsionnelle de la vie psychique, particulièrement pour les garçons mais aussi chez les filles pour qui l’arrivée des règles transforme la relation à l’autre et à soi.

L’ensemble de ces changements produit un remaniement de l’identité puisque l’adolescent quitte l’enfance pour rejoindre l’âge adulte. Des complexes autour du corps peuvent fragiliser la confiance en soi tout comme certains symptômes (repli, isolement, comportement à risques, opposition, trouble alimentaire, scarification…) peuvent traduire un mal-être et inquiéter les parents.

Ce temps de crise peut déstabiliser l’équilibre familial et perturber l’ensemble des relations. Entre le désir de laisser son enfant grandir et devenir ce qu’il aspire à être et la volonté de le protéger, les parents ont eux aussi à trouver de nouveaux repères.

L’espace de la thérapie accompagne l’adolescent et soutient les parents

Lorsque le comportement d’un adolescent témoigne de signes de souffrance psychologique, la rencontre avec le thérapeute permet d’amorcer un travail de mise en mots. Il s’agit de le soutenir et d’accompagner les étapes qu’il traverse en lui offrant un lieu de parole distinct de celui qu’est la famille. Le travail avec les parents va par ailleurs permettre d’apaiser les conflits et d’alléger les liens vis-à-vis de questions qui désormais peuvent être mises au travail auprès du thérapeute.

Le lieu du secret

La fiabilité du lien au thérapeute, assurée par le secret, permet à l’adolescent d’y parler sans crainte et d’y déposer ses états d’âme.

Une psychothérapie ouverte

La psychothérapie psychanalytique ne réduit pas l’adolescent à son symptôme : le travail concerne l’ensemble de son histoire subjective et familiale.

Un éclairage pour les parents

Dans le respect de la parole de l’adolescent et du lien thérapeutique construit avec lui, les parents sont associés au travail chaque fois que cela est indiqué.

À propos de Vincent Tournier, Psychothérapeute et Psychanalyste

J’ai débuté ma carrière à Montpellier, dans le champ du travail social. J’ai particulièrement travaillé auprès de personnes concernées par les violences conjugales et intrafamiliales, notamment pour le compte du ministère de la Justice. Parallèlement à cela, j’ai été chargé de cours dans l’enseignement supérieur pendant dix ans.
 

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) : n°10010741956
Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier