Accueil » Les symptômes » Dépression et anxiété
Crise majeure du désir, la dépression peut s’accompagner d’anxiété ou d’angoisse (trouble anxio-dépressif) et produire un profond mal-être ainsi qu’un grand sentiment de solitude.
Je propose plusieurs modalités d’accompagnement psychologique qui permettent d’interroger les causes du mal-être et d’en soigner les effets.
La dépression et le trouble anxieux sont des troubles très communs qui toutefois prennent des formes cliniques singulières que seule l’histoire de vie peut venir éclairer.
Ralentissement général du fonctionnement psychique et moteur, la dépression se manifeste par différents symptômes :
Les cliniciens en ont établi quelques distinctions qui peuvent aider à se situer. La dépression réactionnelle fait suite à un évènement qui bouleverse l’organisation psychique, comme la mort d’un proche ou un traumatisme sexuel .
Le burnout, ou dépression au travail, désigne la souffrance psychologique qui peut résulter de la vie professionnelle. La dépression post-partum et le baby blues font suite à un accouchement. La dépression verte ou l’éco-anxiété désigne le désarroi psychologique qui résulte des crises environnementales. Enfin, le trouble de l’humeur et la bipolarité en particulier désigne des changements d’humeur qui s’expriment par une alternance de phases dépressives et de phases maniaques (sentiment de toute puissance, euphorie).
La baisse de l’élan vital qui accompagne un épisode dépressif peut retarder le démarrage d’une thérapie, tout comme l’angoisse et l’anxiété qui incitent au repli sur soi à travers le sentiment de solitude. Pourtant cette étape est souvent un déclic car la rencontre avec le thérapeute initie une mise au travail des causes du mal-être et ouvre une fenêtre de parole là où la souffrance avait installé du silence.
En mettant au travail les causes profondes du mal être, la psychanalyse vise des transformations durables de la personnalité.
L’investissement dans la psychothérapie et le lien au thérapeute deviennent progressivement des facteurs qui aident à guérir.
Lors d’un épisode dépressif, la thérapie par la parole permet de limiter grandement la nécessité de recourir aux médicaments (traitement antidépresseur et anxiolytique).
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).