Accueil » Les symptômes » Difficultés familiales
Lieu privilégié de sécurité pour l’enfant et l’adolescent, il arrive que la famille devienne un espace de tension et parfois même de conflit.
Je propose plusieurs modalités thérapeutiques pour accompagner les soucis et les conflits familiaux ainsi que leurs conséquences psychologiques pour chacun.
La structure familiale a connu des évolutions notables. Le divorce, l’importance des familles monoparentales ou recomposées, l’évolution des rôles parentaux ou la reconnaissance des familles homoparentales témoignent désormais de la diversité des modèles. Ces transformations ont des conséquences sur la manière dont chacun appréhende la question de la famille car la norme ne répond plus à un modèle unique. Les parents peuvent rarement reproduire le modèle éducatif et le style d’attachement qu’ils ont eux-mêmes connus quand ils étaient enfants. Ils ont à construire de nouveaux repères et de nouvelles formes de liens. L’environnement familier de l’enfant s’est élargi, ce qui le confronte à de nouvelles questions. A qui s’attacher ? En cas de séparation, avec qui maintenir les liens ? Comment assumer mon histoire ? La diversité est une chance mais demande des capacités d’adaptation : le manque de repères déstabilise parfois l’équilibre familial.
Or le foyer a cette fonction d’être un espace de sécurité qui permet à chacun de surmonter les épreuves extérieures. La famille est le lieu où l’enfant tisse ses premiers liens d’attachement et leur fiabilité va être la garante de sa sécurité psychique. Lorsque les relations qu’il entretient avec ses parents ainsi que ses frères et sœurs deviennent sources de questions (perte de repères) et d’un mal-être psychologique qu’il exprime par son comportement, cette sécurité intérieure est fragilisée. L’incompréhension, la colère, l’agressivité ou la rupture témoignent au contraire d’un sentiment d’insécurité au sein du périmètre familial qui n’est alors plus en mesure de répondre à sa fonction. Il est alors important de pouvoir demander une aide psychologique.
Le problème familial et son retentissement sur l’ensemble des liens nécessite de définir qui va débuter une thérapie. Lorsque la souffrance est partagée, la psychothérapie individuelle permet de sortir de la confusion et à chacun d’y trouver un espace de pensée indépendant. L’enfant ou l’adolescent peut être accompagné individuellement dans le cadre d’une psychothérapie qui inclut ponctuellement un travail avec ses parents. Les parents en demande d’aide peuvent également être accompagnés et construire au cours de la thérapie des réponses aux problématiques familiales.
La rencontre permet de prendre le temps de définir, à partir d’une difficulté collective, qui va être concerné par la psychothérapie.
La psychanalyse permet d’analyser les dynamiques d’un système familial tout en questionnant la singularité et la subjectivité.
Dans un moment de crise familiale, la fiabilité du lien au thérapeute est un point d’appui essentiel, notamment pour l’enfant et l’adolescent.
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).